Les atouts de la Foncière

1. Une mission claire

La Foncière Immo Capital Invest a pour mission de constituer pour ses actionnaires un patrimoine diversifié et rentable. Elle investit principalement dans des locaux commerciaux, pour l’essentiel des boutiques en pied d’immeuble, en centre-ville. La rentabilité et le potentiel de valorisation des murs sont les critères essentiels d’investissement.


2. Une sélection rigoureuse

Afin de garantir des actifs qualitatifs et sécurisés (locaux commerciaux…), la Foncière Immo Capital Invest prend en compte :

  • La dynamique économique du marché local
  • La qualité architecturale et énergétique des immeubles
  • La fiabilité des locataires, dans le cadre de baux de long terme
  • Le prix d’acquisition
  • La qualité des emplacements
  • Les niveaux des loyers (de préférence inférieurs à ceux du marché)
  • La typologie des actifs et de leurs locataires


  • Sur ces critères d'investissement, la Foncière Immo Capital Invest a pour objectif de constituer pour ses actionnaires un patrimoine rentable, diversifié et dynamique.


    3. Un modèle économique solide

    La Foncière utilise un modèle économique de valorisation d’actifs commerciaux en vue d’une revente à terme. La rentabilité est rendue possible par une double source de création de valeur : la revente des actifs avec une éventuelle plus-value et l’effet de levier de la dette bancaire.

    Les investisseurs profitent de la bonne rentabilité du secteur de l’immobilier commercial de centre-ville, en particulier Paris, ville d’affaires et de tourisme.
    La Foncière a recours à un effet de levier bancaire maîtrisé pouvant atteindre 80% du prix d’acquisition, compte tenu de la faiblesse actuelle des taux d’emprunt.

    Elle bénéficie de l’expérience du comité stratégique en matière de gestion, recherche et évaluation d’actifs immobiliers.

    Elle assure une bonne mutualisation des risques locatifs et permet aux associés de se décharger de tout souci de gestion.

    Elle assure directement une gestion immeuble par immeuble et privilégie une indexation des baux sur l’indice Insee du coût de la construction (ICC) ou de l'indice des loyers commerciaux (ILC), protecteurs contre l’inflation à long terme.

    Son dynamisme, la qualité de ses immeubles bien localisés et la solidité de ses locataires, lui permettent de bénéficier d’un taux d’occupation financier et d’un taux de recouvrement des loyers et des charges très satisfaisants.

    4. Un contexte de marché favorable

    Le marché parisien des commerces est très dynamique. Le positionnement de la Foncière Immo Capital Invest dans ce marché immobilier, le plus profond et le plus liquide de l’Hexagone, permet d’adopter une stratégie d’investissement claire et génératrice de profitabilité.
    La Société de gestion réalise des acquisitions dans des immeubles simples à gérer et en conformité avec les exigences des locataires.


    Le marché des commerces représente plusieurs milliards d’euros. L’immobilier commercial s’est toujours illustré comme une protection, lors de périodes de crises ou de chocs de marchés. Plusieurs facteurs participent conjointement à la valorisation et au rôle « d’amortisseur de crise » des murs commerciaux :

  • La bonne tenue de la démographie et de la consommation domestique des ménages, qui depuis les années 60, connaissent une progression régulière et résistante dans le temps ; sans oublier le tourisme et les 83 millions de visiteurs chaque année en France.

  • L’effet de rareté, dû au nombre limité de boutiques de pieds d’immeubles, couplé à la demande croissante des enseignes qui développent des concepts internationaux et segmentent leurs offres (alimentaire, culture, sports, prêt à porter….), viennent renforcer la dynamique de ce secteur.

  • Le retour de la proximité en centre-ville, conséquence directe du vieillissement de la population et du renchérissement du coût des transports vient s’ajouter à l’impact touristique de certaines villes ou régions.

  • Les boutiques de pied d’immeuble en centre-ville sont plus que jamais à l’honneur, les meilleurs emplacements très prisés des investisseurs voient leurs valeurs locatives se maintenir voire continuer de progresser.


    5. Un savoir-faire reconnu

    La Foncière Immo Capital Invest se charge de la gestion administrative, juridique et financière, de la gestion locative, du renouvellement des baux…

    Avec des compétences internes fortes en matière juridique, fiscale, gestion de patrimoine, la Foncière Immo Capital Invest peut concevoir et utiliser différentes stratégies patrimoniales (démembrement, démembrement temporaire…) sur la base de sous-jacents immobiliers fiables et sécurisés.

    L’immobilier commercial est un marché qui représente plusieurs milliards d'euros.
    La France est le 3ème marché européen d'immobilier commercial.

    Contactez-nous

    Par téléphone ou via formulaire:
    En cliquant ici
    Par voie postale :
    SAS Foncière Immo Capital Invest
    6 square Henry Paté
    75016 Paris